Un peu d'histoire...

Le Tracteur Pulling est né vers les années 1930 aux Etats Unis.
A l'époque, il s'agissait de concours de tractions effectués par les fermiers avec leurs chevaux, ensuite avec leurs tracteurs agricoles : Massey Ferguson, Ford, Farmall….
Les tracteurs avaient une puissance variant de 10 à 40 cv.

Les épreuves
se déroulaient lors des fêtes locales et consistaient à tracter des traîneaux en bois ou en métal sur lesquels montaient des commissaires au fur et à mesure que le concurrent avançait. Les commissaires lestaient le traîneau de façon précise : tous les 10 mètres parcourus deux commissaires montaient, de plus en plus jusqu'à l'immobilisation du tracteur : le moteur calait ou les roues patinaient. Le concurrent qui parcourait la plus grande distance avait gagné.

La puissance des tracteurs augmentant, il fallut inventer un système performant et moins dangereux : Une remorque fût élaborée.

Après les années 60, le Tracteur Pulling connut un essor populaire. Très rapidement, la puissance des moteurs classiques firent place à des moteurs d'avion de chasse et autres.
En 1969, fut créée l'Association Nationale de Tractor Pulling.
En 1977, l'Europe découvre le Tracteur Pulling.

Le principe de la compétition

Le principe de la compétition consiste à traîner une remorque lestée sur une piste en terre battue d'une longueur maximale de 100 mètres.

Pour être qualifié en final, le tracteur doit réaliser un full pull : C'est à dire franchir les 100 mètres.
Il dispose à cet effet de deux essais qualificatifs.
Le tracteur est attelé à une remorque qui repose en avant sur un patin.
Cette remorque est équipée d'un treuil entraîné par des roues, remontant la charge vers l'avant au fur et à mesure de son avancement.
Le Pulling consiste donc à tracter cette remorque frein comportant un lest mobile sur une piste en terre battue d’une longueur de 100 mètres. Au fur et à mesure de l’avancement, ce lest vient appuyer sur un patin, ce qui rend difficile la progression du tracteur.

En fonction des catégories (poids total des tracteurs, la charge est plus ou moins lourde) :
  • Garden 500 - 0,5 tonnes
  • Garden 600 - 0,6 tonnes
  • Two Wheel Drives - 2,6 tonnes
  • Light Modified - 2,5 tonnes
  • Modified - 3.5 tonnes
  • Heavy Modified 4,5 tonnes
La vitesse d'avancement de la charge peut être également modifiée. Le vainqueur d'une catégorie est celui qui va le plus loin en finale. En cas d'ex-aequos, quand plusieurs tracteurs ont réalisé un full pull, une super finale départagera les concurrents avec un lest plus important sur la remorque.
Créez votre site internet